Friday 26 August 2016

Kratie


The arrival in Kratie was definitely the funniest one: since I left Banlung at 6am, I was very tired and falled asleep in the bus. I thought Kratie was the final stop, but it wasn't. So I was sleeping as the bus arrived to Kratie and nobody said anything. So when I woke up, I asked the driver who did not understand anything (like all the passengers, all Cambodian and nobody spoke English) and that is how I arrived in another city like 2 hours away from Kratie. Fortunately, a mini-van going back there was waiting for passengers so I could take it. When I told the story to the locals, they were laughing like crazy. I had to pay another ticket but the ride was nice because of the people in the van. All this may sound not so nice, but I loved it, that exactly the type of litte things I love.


There is not much to say about Kratie, this is a little city on the rivers of king Mékong, with about
40 000 people living there. The city is famous for white dolphins in the river, but there are unfortunately less and less dolphins there. I personnally did not see any, but I was also not especially looking for them. I understood tourists have to take a boat to see them anyway. For me, enjoying the Mékong (again) was already a great thing. I could stay in a private room for 3 USD the night.

In front of Kratie is an island where you can cycle. So I rented a bicycle for 1 USD the day and crossed the Mékong on a tiny little boat with the help of the locals (no need to speak again about the kindness of the people I met, I think everybody got the point :)). Then I cycled on the island which was an incredible experience. No tourists, almost nobody, I think there are more roasters and buffalos on the island than people. No cars, just the silence and the beauty of a wonderful island, where the time seemed to have stopped. I can't even describe with words how magical it was, like the madness of the world has no impact there... I have to go back there as well!!!!

So a great short stay, except one day which was completely ruined by a sad scene, a crying and injured cute white dog being purchased by a man with a stick. It was too much for me, I was screaming in the street, probably not something I should have done, but it was 4 months that I saw abused animals without saying a word, this scene was the drop too much... yes, because travelling is great, but we see the best and the worst as well, it is not always as easy as we tend to think...

After Kratie, I went back to my starting point Siem Reap and despite a few bad experiences, left Cambodia with regret, since I loved it as much as Vietnam. But I may have some secret ideas to spend time there hehehehe


***FRANCAIS***


Bon alors l'arrivée à Kratie est clairement la plus marrante de tous: ayant quitté Banlung à 6h du matin, j'étais fatiguée et je me suis endormie dans le bus. Je pensai que Kratie était la destination finale, mais en fait non. Donc quand on y est arrivée, je dormais et personne n'ayant rien dit, j'ai complètement zappé la ville. Quand je me suis réveillée, j'ai eu un doute, j'ai demandé au conducteur qui n'a rien compris, comme tous les autres passagers (tous Cambodgiens, pas un ne parlait anglais). Je me suis donc retrouvée à 2h de route de Kratie. Heureusement, il y avait à la station un mini van qui attendait des passagers en direction de Kratie. J'ai donc dû repayer un billet pour partir en sens inverse, mais au moins, tout le monde a bien rigolé quand ils ont appris l'anecdote, et puis les gens étaient tous sympas. Bref l'histoire pourrait paraître pas drôle, mais moi j'ai trouvé ça génial, c'est justement le genre de mésaventures que je préfère.


Il n'y a pas grand-chose à dire sur Kratie, c'est une petite ville sur les bords du Roi Mékong, elle compte un peu moins de 40 000 habitants. L'endroit est connu pour les dauphins blancs dans le fleuve, mais malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux. Personnellement je n'en ai vu aucun mais je ne les ai pas spécialement cherché non plus. J'ai cru comprendre que l'on doit prendre un bateau pour les voir de toute façon. Profiter (à nouveau) du Roi des fleuves me suffisait déjà amplement, surtout quand on peut rester à proximité pour 3 USD la nuit en chambre individuelle...

En face de Kratie, il y a une île que l'on peut explorer à vélo. J'en ai donc loué un pour 1 USD la journée et j'ai traversé le Mékong sur une petite embarcation en bois, avec l'aide des locaux (plus besoin de m'attarder encore sur la gentillesse des Cambodgiens, je crois que tout le monde a compris). Je me suis donc baladée sur l'île et ce fut incroyable. Pas un touriste, presque personne même de manière générale. Je pense qu'il y avait plus de coqs et de bœufs que de gens. Zéro voiture, juste le silence et la beauté d'une île perdue sur le Mékong, sur laquelle le temps semble s'être arrêté. En fait je ne peux pas décrire avec des simples mots à quel point c'était magique. Comme si la 'dinguitude' (ça n'existe pas? Eh ben je l'invente) du monde n'avait aucune emprise sur cette petite île.

En résumé, un super court séjour à Kratie, même si une des journées fût gâchée par une scène atroce: un adorable petit chien blanc mais sale, boitant et jappant à la mort, poursuivi par un homme avec un bâton. Pétage de plombs de mon côté, j'ai poursuivi le gars en me mettant en colère, chose que j'aurais sans doute dû éviter de faire, mais c'était la goutte de trop. Il faut dire que cela faisait 4 mois que je voyais des scènes de souffrance animale sans vraiment pouvoir dire ou faire quelque chose, mais à un moment, trop c'est trop. Oui parce que c'est super de voyager, mais on voit le meilleur ET le pire de ce monde, et c'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le penser...

Après Kratie, je suis retournée à Siem Reap, mon point de départ. La boucle est bouclée. Malgré quelques mauvaises expériences, j'ai quitté difficilement le Cambodge. En fait je l'aime tout autant que le Vietnam. Ceci dit, j'ai peut être quelques projets en tête pour y passer pas mal de temps, mais chut, c'est encore secret heheheh....


No comments:

Post a Comment