Thursday 25 August 2016

Siem Reap, Angkor, MES


Now that I have access to a computer again and rest from my chaotic repatriation to France, it would be time to update the blog, even if it is a bit strange now that the trip is over. That is also what I promised to my friend Steffie and I don't want the blog to die, since there may be more travels coming soon.... Hehehehe. Only thing which really annoys me is that I still cant work on the layout and have the pictures integrated to the text instead of at the very end. GRRRR

So after this stay in Myanmar, I decided to try Cambodia. For some reasons and because I heard a couple of bad things about the country, I was only half motivated to go there, but I thought I could spend 2 weeks there and see.

The arrival was the most stressful one ever, simply because I booked my ticket on a Friday night for a flight on the next day in the early morning (last minute choice). I never received any confirmation email and it was too late to call, so I just went to the airport on the next day, hoping I was registered on the flight, which was the case. But since I was not sure, I did not prepare much in term of immigration and booking a hostel. Fortunately, everything went well and smooth at the end.

I arrived in Siem Reap, which is maybe the most famous place in Cambodia because of its temples. It is located in the North West of the country and counts around 175 000 people living there. So not the biggest city, but better developped than other places due to high tourism. Unfortunately, there are ravages there due to (non-respectful) tourism precisely. The city center is very noisy and crowded. There is a pub street which is FULL every night and reminds me a little about Khao San Road in Bangkok. Lound music and drunk people, not something I really like. And better no to make any comments about prostitution, which is a sad reality over there.

On the day of my arrival, I went to a Guest House called Dengba hostel. The place is not very clean, but there is a funny bunch of people over there. The night in (air con) dorm costs only 3 USD and the bike rental is for free. Of course, there are a lot of Chinese people since it is Chinese brand, but the manager Gazi was a funny guy and I met some very interesting people, like Peter, an English-Belgian guy living in Asia for 22 years. I chose that Guest House because I wanted to see Lilian again, an Indonesian lady I met in Yangon.

Lilian was voluntering in Music for Everyone School (www.mescambodia.wordpress.com/about/). Shila is a funny Cambodian guy who managed the school - NGO on his own. The music lessons are free for the students, who are also provided with music instruments. So if you are a musician and would like to share your passion with adorable Cambodian, you would be more than welcome to help. MES welcomes any support, the school also regularly organizes music events in misc. bars in the center of Siem Reap.
(1-6)

*** FRANCAIS***

Maintenant que je peux à nouveau poser mes doigts sur un ordinateur, et que je me suis remise de mon rapatriement pour le moins mouvementé en France, il serait temps de reprendre le blog, même si c'est un peu bizarre maintenant que ce voyage est fini. Et puis je l'ai aussi promis à mon amie Steffie (je sais qu'elle me suit, des bisous ma belle) et une promesse est une promesse. Enfin, je ne voudrais pas que le blog meurt vu qu'il y aura sans doute de nouvelles aventures bientôt (mais chut...). Le seul truc qui m'énerve est que je bataille toujours avec la mise en page, impossible d avoir les photos intégrées au texte au lieu de tout à la fin... GROUMPF

Ainsi donc, après les 3 semaines passées en Birmanie, je décidai de m'essayer au Cambodge. Bizarrement, je n'étais que moyennement motivée pour m'y rendre, surtout que j'avais entendu dire que ce n'était pas aussi bien que ça. Enfin je pouvais aller y passer 2 semaines et voir de mes yeux...

Le départ fut le pire de tous, simplement parce que j'avais acheté le billet un vendredi soir pour un départ le samedi à la première heure. N'ayant pas reçu d'email de confirmation et ne pouvant pas appeler vu l'heure tardive, je me suis rendue à l'aéroport le Jour J sans savoir si j’étais bien enregistrée sur le vol. C'était le cas mais du coup, je n'avais rien préparé en terme d'immigration et pas réservé d'hôtel. Heureusement, tout s'est finalement bien passé.

Je suis arrivée à Siem Reap, qui est sans doute l'endroit le plus connu du Cambodge, grâce à ses célèbres temples. Situé dans le nord Ouest du pays, la ville compte environ 175 000 habitants. Ce n'est donc pas très grand mais fait pourtant partie des endroits les plus développés, grâce au tourisme. Malheureusement, celui-ci y a fait des ravages. Enfin le tourisme non-respectueux plus précisément. Le centre ville y est bruyant et bien rempli. Il y a une rue à bars, qui en soirée est noire de monde et m'a un peu rappelé Khao San Road à Bangkok. Et on se passera de commentaires sur la prostitution qui est une réalité bien triste là-bas...

Le jour de mon arrivée, je suis allée à une Guest House appelée Dengba Hotel. Bon l'endroit n'est pas franchement propre mais les gens sont drôles. Une nuit en dortoir (avec clim') coûte seulement 3 USD et la location de vélos déglingués est gratuite. Alors certes il n'y avait que des Chinois vu que c'est une chaîne Chinoise, mais le manager Gazi était vraiment marrant et j'y ai rencontré de chouettes gens, comme Peter, un anglo-belge qui vit en Asie depuis 22 ans. J'avais aussi choisi cet hôtel pour y revoir Lilian, une Indonésienne vraiment cool rencontrée à Yangon.

Lilian y faisait depuis 2 semaines du volontariat pour Music for Everyone School (www.mescambodia.wordpress.com/about/). C'est Shila, un Cambodgien vraiment sympa qui dirige cette école / ONG. Les classes de musique y sont gratuites et MES fournit aussi les instruments. Les musiciens qui souhaitent donc partager leur passion avec des Cambodgiens (pour le moins adorables!!) y sont donc les bienvenues, MES ayant besoin de soutien. L'école organise aussi régulièrement des concerts de charité dans différents bars du centre.

(1-6)

***UK***

A few days after my arrival, Rkia joined me in Siem Reap and we visited the Angkor temples together.  Rkia is a French friend I met also in Yangon and again at the Thabarwa Center. We bought an 1-day ticket which costs 20 USD. We woke up at 4am to watch the sunrise at the main temple (Angkor Wat), This temple, which was built in the 12th century by Suryavarman II, is the most preserved one of all temples. Today's main touristic destination of the country, true symbole of Cambodia (it is the one on the national flag), registered at the UNESCO, Angkor Wat is a masterpiece of the Khmer Art and will leave you speachless.

(7-15)

***FRA***

Quelques jours après mon arrivée, Rkia m'a rejointe à Siem Reap et nous avons visité les temples d'Angkor ensemble. Rkia est une amie Française rencontrée également à Yangon puis à nouveau au centre Thabarwa. Nous avons acheté un ticket 1 journée qui coûte 20 USD. Le lendemain, nous nous sommes levées à 4h pour nous rendre au temple principal (Angkor Wat) afin d'y regarder le lever du soleil. Ce temple, qui fut bâtit par Suryavarman  II au 12e siècle, est le temple le mieux préservé. Devenu le site le plus touristique du Cambodge, véritable symbole du pays (il est représenté sur le drapeau national), appartenant au patrimoine Mondial de l'UNESCO, Angkor Wat est un chef-d'oeuvre de l'art Khmer qui laisse baba.

(7-15)

***UK***

But Angkor Wat is not the only temple of the Angkor Ensemble. We continued with the temple of Bayon, which is very impressive with the big peaceful faces encrusted in its architecture. Those faces are dedicated by the sovereign Jayavarman VII to Buddha. It is a highlight of buddhist art.

(16-24)

***FRA***

Mais Angkor Wat n'est pas le seul temple du complexe d'Angkor. Nous avons donc continué vers le temple de Bayon, dont les immenses et paisibles visages intégrés à l'architecture sont très impressionnants. Ceux-ci étaient dédiés à Bouddha par le souverain Jayavarman VII. C'est une des apogées de l'art bouddhiste.

(16-24)

***UK***

Finally, we finished with the temple of Natrom, which is not as well-preserved as the others. The Nature is taking over its rights and trees have grown on the ruins, which makes the place also unique. One of the Thomb Raider movies has been made there too.
But it was it for the day. Indeed, we did everything by bicycle and it was raining like a monsoon the whole afternoon. After around 40km in a heavy rain, we were done, but happy.

(25-29)

***FRA***

Enfin, nous avons fini avec le temple de Natrom, lequel n'est pas aussi bien conservé que les autres. La Nature y reprend ses droits et des arbres ont poussé sur les ruines, ce qui confère au site un charme unique là encore. L'endroit a aussi servi de décor à l'un des films Thomb Raider.
Nous avons arrêté ici. En effet, nous avons tous parcouru à vélo et il a plu tout l'après-midi, mais du type mousson. Après 40km sous une pluie battante, nous étions rincées dans tous les sens du terme, mais contentes.

(25-29)

***UK***

On the next day, I left to Phnom Penh but I knew I would stay longer in Cambodia and be finishing in Siem Reap again. On my last days in Cambodia (meanwhile, I COMPLETELY falled in love with the country and its people, the most lovely people of South East Asia so far), I cycled around, had a great time at Dengba hostel again and kept meeting adorable, fantastic and kind Cambodian people, who are always happy to talk with foreigners.

(30-35)

***FRA***

Le jour suivant, je parti pour Phnom Penh, mais je savais que je voulais rester plus longtemps au Cambodge et repasser par Siem Reap avant de quitter le pays. Lors de mes derniers jours au Cambodge (entre-temps, j'étais COMPLÈTEMENT tombée amoureuse du Cambodge et des Cambodgiens, les gens les plus adorables d'Asie du Sud-Est jusqu'à présent). Je me baladai en vélo et ai passé un super deuxième séjour à l'hôtel Dengba, je continuai de rencontrer des Cambodgiens avec le cœur sur la main, toujours ravis de payer une bière à un étranger pour discuter avec nous.

(30-35)


No comments:

Post a Comment