Friday 27 May 2016

Hsipaw

After the short stay in Mandalay, time to say Goodbye to Alana and continue on my own. I wanted to see Hsipaw, which is the main city of the region of the same name. It remains a small city though, with a population of 50 000 people. The city and its region are very famous for trekkings, but that would be something to do with a local guide. There are still a lot of mines over there.

After a long bus ride, which was also very chaotic, but very beautiful because of the amazing countryside and its montains, I arrived in the evening at Mr. Charles Guest House, which I also recommend. Dorm with air con or single room with fan but common bathroom costs only 7 USD a night, including great breakfast. For Myanmar, that is cheap.

I did not do trekking though. On the first day, I just walk around in the village. But people were looking at me in a strange way which made me feel a bit incomfortable. It seems there are not used to tourists, it is new to them.
In the afternoon, I had a big surprise: I met randomly Leonie and Daniel, a German couple from Frankfurt. I met them weeks ago in North Vietnam. During one of the visits we made together, we met a French couple with whom we spent the evening finally. It was great.

On the next day, I wanted to go for an One-day trekking but I was not well. I suspect the sugar cane juice from the day before,  which had a strange color (the juice not the day). But I still could go with a map outside the town. I arrived first to Mr. Popcorn's garden where I met a Czech guy also having a life crisis at the moment. But I will not go in the details on this. Then I kept walking (until the Bamboo Buddha) but not for too long since a Thunder was coming - the rainy season was slowly beginning.

After a nap at the hotel, I went back the other way to some cham villages. It is possible to walk one your own as long as you follow the ways that locals use. That is the best way to be sure it is safe. I enjoyed a beautiful sunset and left this great town on the next day. I will never forget the amazing countryside!

*** FRANCAIS***

Après le passage éclair à Mandalay, il est temps de dire au revoir à Alana et de continuer ma route. Je voulais voir Hsipaw, qui est la ville principale de la région du même nom. Mais cela reste une petite ville avec une population qui ne dépasse pas les 50 000 habitants. L'endroit est connu pour ses randonnées, à faire avec un guide local néanmoins. Il reste encore des mines dans la région.

Donc après un trajet en bus de plusieurs heures, mouvementé mais chouette de par le super paysage et ses montagnes, j'arrive dans la soirée à l'auberge 'Mr Charles Guesthouse', que je recommende aussi. Dortoir avec clim ou chambre individuelle avec ventilateur (salle de bains commune) pour 7 USD, incluant un super petit déj. Pour le pays, ce n'est pas cher.

Sur place, je n'ai néanmoins pas fait de randonnées. Le premier jour, je me suis juste baladée en ville. Ceci dit les gens me regardaient bizarrement et ça me mettait mal à l'aise. Je crois qu'ils ne sont juste pas habitués aux étrangers.
Grosse surprise en début d'après-midi: je tombe par hasard sur Leonie et Daniel, un couple allemand de Francfort. Je les avais rencontré quelques semaines auparavant dans le Nord du Vietnam. Et pendant une des visites qu'on a fait ensemble, on rencontre un couple de Français avec qui on a fini la journée et passé une super soirée.

Le jour suivant, je voulais faire une randonnée d'une journée, mais j'avais le ventre en vrac. Je suspecte le jus de canne à sucre du premier jour, qui avait une drôle de couleur (le jus, pas le jour). Mais bon, j'ai quand même réussi à sortir, et cette fois avec une carte. Je suis d'abord allée au jardin de Mr. Popcorn, où j'ai rencontré un Tchèque qui est aussi en pleine crise existentielle. Bref, passons. Puis j'ai continué encore un peu (jusqu'au Bouddha de Bambou), mais pas trop loin non plus. En effet, un orage se préparait et je suis rentrée à temps. La saison des pluies se mettait tout doucement en marche.

Après une sieste à l'hôtel, je me suis remise en marche, dans l'autre direction, vers les villages Cham. Il est possible de marcher seule si l'on reste sur les chemins qu'empruntent les locaux. C'est la meilleure façon de rester en lieux sûrs. La journée se termine par un super coucher de soleil et le lendemain matin, je quitte cette superbe ville. Pas prête d'oublier le paysage de Hsipaw!

No comments:

Post a Comment