Thursday 22 March 2018

Rotorua







No doubt about the next stop where I want to go: Rotorua! It is a must, something I always wanted to see from my arrival in NZ. Why? Because it is a place of important geo-activity. Rotorua ia city of around 60 000 people, located on the southern shores of the lake of the same name, in the Bay of Plenty Region, in the North Island, 230km away from Auckland. It is an important destination for tourists, due as mentioned before to the important geothermal activity, geysers and hot pools.
Rotorua is a maori name, with Roto as lake and rua as second, so literally the “second lake”.

I was once again very lucky to get there, I got picked-up in Taupo within 2 minutes, I did not even have time to drop my luggage. The driver was a kiwi punk driving a destroyed punk car and running a kind of punk business - kidding,  he was a laser game manager in Taupo, going to Hamilton but offering to make a detour to drop me directly in Rotorua. No need to introduce the kiwi kindness anymore, especially at that stage.
Upon arrival, the first thing you notice is the smell. As people there used to say: “You smell Rotorua before seeing it”. It is due to the sulfur from the place, it smells sometimes like chocolate, sometimes (when you are less lucky) like a rubbish egg… Interesting olfactory experience.
I stayed at Rotorua Central Backpackers, such a lovely place that I extended my stay a little, despite the fact that I was running out of time. The manager is adorable, the price cheap and the facilities simply amazing, it gives the feeling to be like at home. Also, there are no bunk beds, even in dorm! I definitely recommend.

The first day, I walked to the Kuirau Park, where I had an amazing time. Geysers and hot pools are literally everywhere, so many that you barely can see them all. The highlight was definitely the small lake Kuirau inside the park, its water is so hot that it gives the impression that the lake is burning. According to the Maori legend, a beautiful young lady named Kuirau used to swim in this lake. The lake belonged to her, but a large Taniwha used to live in the lake. One morning, Taniwha seized Kuirau, who died and was never seen again. The Gods were so angry that they made the lake boil. 
No need to say that it is impossible (as well as forbidden) to go swimming there. Same with the hot pools, it is way too hot… But this park is a great illustration of the geothermal activity which rules our planet. Simply fascinating.

On the second day, I walked around the Rotorua Lake and on the heritage trail, where I could enjoy some more spots of interesting geothermal activity along the way. I met a local kiwi, originally from the Netherlands who showed me around. It has been a long walk of around 4km (as far as I remember), where I got attacked (twice) by seagulls. Indeed, the track is going through a natural reserve of birds, where many species have their nests, including seagulls. Those became very aggressive when people (or whatever else…) walk to close to their eggs and being attacked by seagulls definitely doesn’t belong to the best experience of my life. Anyway. After this little walk, I enjoyed the night market of Rotorua which takes place every Thursdays, where I had a henna tattoo - for once not a real one :)

On my last day I did not do much, I just went to the nearest forest for a walk, another one. I missed the bus to come back to the city, so I did hitchhiking at the bus station… and it worked, I got picked up after 10 minutes. Incredible... I am aware that my time in NZ is almost over - and so are the walks in the nature. I could have done some of the activities offered there, but it was a bit too much “tourist factory” for me. Same with the Polynesian Spa, a highlight in Rotorua, but very expensive and crowdy. But those are not as bad as the Tamaki village, which costs a fortune (literally!) to show the tourists the Maori life and culture: Maori dance in traditional costumes, food, songs etc. The full program. It is probably a must see but I did not feel for it, the Maori people are exhibited like animals, the Maori spirit has been killed by the thirst of money and the cultural difference is reduced to a commercial product. Not my thing, I know I am very critical, but living with Maori in Havelock or being picked up by them while hitchhiking is something more significant and authentical to me. Anyway.

I don't regret my stay in Rotorua, and also the free dinner I enjoyed in an Irish pub (funny story), but I regret I did not take the chance to try the “Hangi”, the traditional Maori dish, cooked on burning stones in a hole. Rotorua was probably the best place in NZ to try it and I missed it. In another words, I have another excuse for coming back to the kiwi place and make a stop in Rotorua :)

***FRANCAIS***

Pour le coup, pas de doute sur ma prochaine destination: Rotorua !!! C’est un passage obligé, un endroit que je veux visiter depuis mon arrivée dans le pays et peut-être même avant. La raison ? C’est un site d’intense activité géothermique. Rotorua est une ville d’environ 60 000 habitants, située sur la rive sud du lac du même nom, dans la région de la Baie de Plenty, a environ 230km d’Auckland. C’est donc bien évidemment une zone touristique importante, de par son activité géothermique (comme mentionné), ses geysers et ses sources chaudes.
Rotorua est un nom Maori, Roto voulant dire le lac et Rua le deuxième, donc le deuxième lac.

Pour ne pas changer, j’ai eu beaucoup de chance pour m’y rendre. J’ai été prise en stop a la sortie de Taupo en moins de deux minutes, avant même d’avoir eu le temps de poser mon sac. Le conducteur était un kiwi punk, au volant d’une voiture punk déglinguée, et au business un peu punk - manager d’un laser game à Taupo. Il allait à Hamilton, mais il a finalement fait un détour pour me déposer directement à Rotorua. Est-il encore besoin de présenter la gentillesse kiwi, notamment à quelques articles de la fin du blog et donc la fin de mon voyage au pays des kiwis?
A l'arrivée, la première chose qui frappe c’est l’odeur. Comme le disent les locaux: “Rotorua, on la sent avant de la voir”. La coupable, c’est la concentration de soufre dans l’air, liée à toutes ces activités géothermiques. Une odeur de chocolat dans les meilleurs moment, ou bien d’oeufs pourris dans les moins bons… Expérience olfactive intéressante.
Sur place, je suis restée à Rotorua Central Backpackers, une auberge tellement super que j’ai prolongé un petit peu mon séjour tellement je m’y sentais bien, et pourtant je n’avais plus beaucoup de temps sur place. Le manager était adorable, le prix raisonnable et les équipements super chouettes. Par dessus le marché, il n’y a pas pas de lits superposés dans les dortoirs, lesquels sont petits et cosy: en un mot, on s’y sent comme chez soi, je recommande un million de fois !!

Quelques heures après mon arrivée, je suis allée au parc Kuirau, un endroit pas piqué des mouches ! Les geysers et les mares de boue brûlantes y sont littéralement par-tout !!!! C’est quasi impossible de les voir tous ! Et le point d’orgue reste le lac Kuirau dont l’eau est tellement chaude qu’elle dégage de la fumée, un peu comme si le lac lui-même brûlait. D'après la légende Maori, une belle jeune femme appelée Kuirau avait pour habitude de s'y baigner. Il est même dit que le lac lui appartenait. Mais un "Taniwha" avait élu domicile dans le lac et un matin, il l'enleva. On dit que Kuirau mourût car on ne la revit jamais. De colère, les Dieux rendirent le lac brûlant. 
Inutile de dire qu’il est impossible (et interdit) d’aller y piquer une tête. Pareil pour les mares de boues qui font des bulles, la température doit y être suffisamment élevée pour se choper des bonnes brûlures… Néanmoins, ce parc est une super illustration des lois géothermiques qui régissent notre planète… tout simplement fascinant.

Le jour suivant, je me suis baladée sur le sentier de randonnée le long du lac, histoire de profiter de quelques endroit géothermiques supplémentaires. Après tout, ce n’est pas tous les jours… En chemin, j’ai croisé un kiwi du coin - bon d’accord a la base il était hollandais - qui m’a parle de Rotorua et de cet environnement si particulier. Pendant cette marche d'à peu près 4 heures (ma mémoire flanche), je me souviens avoir été attaquée par des mouettes. En effet, le sentier passe par une zone protégée pour les oiseaux, lesquels y ont leur nid. Les mouettes ne sont pas en reste et elles ne sont pas craintives… Humains ou autres, quiconque s’approche d’un peu trop près se fait méchamment remettre a sa place…. Et une attaque de mouette, c’est pas forcément ce qui restera dans mes meilleurs souvenirs kiwis. BREF !
Je me suis remise de mes émotions quelques heures plus tard avec le marché de nuit de Rotorua, qui a lieu tous les jeudis soirs. J’en ai profité pour céder à la tentation d’un tatouage henne, histoire de changer des vrais tatouages :)

Glandouille le dernier jour, je n’ai pas fait grand-chose. Je suis juste partie pour une petite balade dans les bois, plutôt décevante d’ailleurs. J’ai pris le bus pour m’y rendre, mais je l’ai loupé au retour, du coup j’ai tenté le coup du stop à l'arrêt de bus et ca a marche… incroyable. Quoi qu’il en soit, je suis bien consciente que ce sont mes derniers jours en NZ et donc mes derniers jours de rando aussi. Sur place, j’aurais pu commencer des activités de type Tarzan, mais c'était un peu l’usine a touristes la-dedans donc ça me branchait moyen. Pareil pour le Spa Polynésien, une attraction phare de Rotorua qui coûte un bras. Mais le pire a Rotorua (a mes yeux), c’est l’excursion pour le village de Tamaki. Pour le coût de 2 bras (et accessoirement d’une jambe), les touristes se voient présenter en mode usine le mode de vie et la culture maori: danses en costumes traditionnels, haka, plats typiques et autres. La totale. C’est peut-être un incontournable, mais mon esprit critique et moi voyons y voyons plutôt des Maoris exhibes commes des animaux, un esprit traditionnel tué par la soif du profit et la différence culturelle réduite à un pure produit commercial. Pas mon délire, mais je suis peut être un peu trop critique. Pour ma part, j’ai préféré vivre avec des Maoris pendant 3 mois à Havelock et être prise en stop par certains d’entre eux.

Au final, je ne regrette pas mon séjour à Rotorua, avec le petit supplément dîner gratuit dans un pub irlandais… je me comprends. Mais je regrette de ne pas avoir essayé le “hangi”, le plat traditionnel maori cuisine pendant des heures sur des pierres brûlantes. Rotorua était l’endroit idéal pour tenter l'expérience et je l’ai loupé. En d’autres mots, une excuse supplémentaire pour retourner chez les kiwis et faire un arrêt dans cette ville qui sent l’oeuf pourri une fois de plus :)


Rotorua city / ville de Rotorua








Rotorua Lake / Lac de Rotorua









Kuirau Park and lake / Parc et Lac Kuirau



















Walk on heritage trail: around the lake and some more geothermal activities
Petite balade sur le Trail: encore des endroits géothermiques





















Unknown funny crazy bird :)
Oiseau marrant inconnu au bataillon :) 






Red forest a little special 
Foret rouge un peu chanmée



No comments:

Post a Comment