Monday 22 February 2016

Koh Phangan

Before I start to write about my next adventure, I would like to apologize for the typos and other mistakes in this blog. For those I have made in my previous posts and for the coming ones in my future posts. I read the Lopburi article and the number of mistakes made me want to cry... that is soooo unpleasant for the eyes... but for the background, even if I looooove writting, this is very time consuming, especially since I am writting in 2 languages. Moreover, I don't have a laptop and I am writting from the cellphone... so my sincere apologises, please bear with me...

So after many hours travelling, I finally reach out to Koh Phangan, where I spent only 2 days. The island is absolutely beautiful, it is breathtaking. I feel this is not real. Like the decor of a movie. This beauty and the sound of the ocean are very relaxing and peaceful. Definitely, Thailand has so much to offer, I understand why Thai people love their country.

Moreover, I meet a lot of lovely people there. After arrival to the beach, I take a swim in the sea: the water is turquoise and warm -around 28○C. All good and relax.
The next day was very sporty: the lovely French family I met there took me out to Koh Ma, where I did snorkelling for first time. They were so kind to lend me the necessary material: mask, tuba and palms. I could see a lot of beautiful fishes, this was a great first experience. Even if at some point, the sea smashed me in a wrong direction, from where I had to walk on big stones to come back to the right direction, which was very painful (my poor feet, I am sorry!).
And the last day, we went hiking with 2 friends to the view point: walking up the hill through an uncool vegetation, sweating like pigs but the effort was worth, because the view was perfect.

Unfortunaly, that was not the best place to be. Firsty, the beach was really in the middle of nowhere, without supermarket or anything. Consequently, we were forced to eat and drink at the hotel, wich was very expensive. The prices are twice as expensive as in the North (at least). Secondly, this was way too touristic for me. A lot of tourists, half naked, burnt by the sun, smoking weed like 'this is so coool', behaving sometimes like they would be at home... also the staff working there was not always Thai. So at the end, I felt I was in a 'holidays village' in the South of France or in Spain. But definitely not in Thailand.
Lastly, with the fullmoon party coming, everything was booked, so I could not go anywhere else. So I decided to leave since wild partys, crowded with drunk people are not my thing (I know... I don't smoke, I don't drink, I am a boring person :)).

Obviously, the best part in this adventure was the way to get there... almost 2 days travelling, but it was amazing. Going to Bangkok on Wednesday morning, staying in transit at Bangkok train station in the afternoon and going to Suratthani with the night train in the evening. The trip was supposed to last 12 hours, but the train had 4 hours delay so I spent 16 hours in 3rd class among Thai people. It was not confortable, but it was so great to be the only European among the locals. They did not speak English but they were very kind (and curious) and willing to help. I feel really safe with them and deep into the local life... something to do again on the way back, that is why I am trying to learn a bit of Thai :)

**FRENCH / FRANCAIS **

Avant de commencer à écrire sur la prochaine aventure, je souhaite m'excuser pour les fautes de frappe et autres erreurs dans le blog. À la fois pour celles déjà faites dans les posts précédents, mais aussi dans ceux à venir. J'ai relu l'article sur Lopburi et le nombre de fautes me donne envie de hurler. Pouh... ca pique les yeux... mais pour la petite histoire, même si j'adoooore écrire, cela prend beaucoup de temps. Surtout que j'écris en 2 langues. Et puis je n'ai pas d'ordi, j'écris depuis le clavier du téléphone.
Mes plus plates excuses donc, et merci de votre indulgence :)

Donc après plusieurs heures de voyage, je suis finalement arrivée sur l'île de Koh Phangan, où j'ai passé 2 jours. L'île est absolument magnifique, c'est à couper le souffle! On dirait que c'est irréel, un peu comme un décor de cinéma. Cette beauté, combinée au doux murmure de l'océan, est très apaisante. Clairement, la Thailande a énormément à offrir, et devant tant de diversité, je comprends pourquoi les Thais aiment tant leur pays.

Par ailleurs, j'ai rencontré plein de gens drôlement  chouettes. À peine arrivée sur la plage, je vais piquer une tête: la mer est turquoise, l'eau est chaude - aux alentours de 28○C. Tout est tranquille.
Le jour suivant est déjà plus sportif: la gentille famille française rencontrée sur place m'amène à Koh Ma pour y faire du snorkelling. Ils ont même eu la gentillesse de me prêter le matériel nécessaire: masque, tuba et palmes. J'ai donc pu voir une multitude de magnifiques poissons multicolore. Une super première expérience. Même si à un moment, la mer m'a envoyé là où il n'y avait plus d'eau. J'ai donc du retirer les palmes et revenir dans la bonne direction en marchant sur des gros cailloux pas sympas (mes pauvres pieds ... aie... désolée)
Sylvie, Philippe, Audrey, Adrien et Nicolas, merci encore!!!
Randonnée le dernier jour avec 2 amis: nous grimpons une colline, en nous frayant un chemin à travers une végétation de dingue pour atteindre les hauteurs. Nous transpirons comme des boeufs, et j'en viens à me demander si je suis encore humaine ou déjà éponge tant je suis trempée, quand nous arrivons en haut. L'effort en valait la peine, car la vue est juste hallucinante.

Malheureusement, cette escale n'est pas ce que j'ai préféré jusque là. Premièrement, la plage est au milieu de nul part, pas de supermarché ou autre chose. Par conséquent, en matière de nourriture et boissons, nous sommes complétement dépendants du restaurant de l'hôtel... et ce n'est pas donné! Les prix sont, au mieux, deux fois plus chers que dans le nord. Deuxièment, c'est bien trop touristique pour moi. Une foule de touristes, à moitié nus, la peau cramée par le soleil, fumant des joints et se trouvant par là cools, se comportent parfois comme si ils étaient chez eux. Même le personnel qui travaille sur place n'est pas toujours Thai. Au final, j'ai l'impression d'être au milieu d'un village de vacances, quelque part dans le sud de la France ou en Espagne. Mais clairement pas en Thailande.
Et à cause de la full moon party qui approche, tout est complet, je ne peux aller nul part ailleurs. Je quitte donc l'île. Les fêtes sauvages, noires de monde, où la plupart des gens sont complétement bourrés, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (oui je sais... je ne fume pas, je ne bois pas... je suis vraiment pas drôle :))

Finalement, la meilleure partie de cette aventure reste peut-être le trajet pour se rendre sur place... presque 2 jours de voyage, mais juste génialissime! Mercredi matin, je suis dans le train vers Bangkok. L'après-midi, en transit à la gare de Bangkok et le soir, train de nuit direction Suratthani. Le trajet devait durer 12 heures, mais en chemin, le train prend 4h de retard. J'ai donc passé 16h en troisième classe parmi les Thailandais. Trajet peu confortable, mais c'était drôlement chouette d'être la seule Européenne parmi les locaux. Ils ne parlaient pas Anglais, mais ils étaient très gentils (et curieux) et serviables. Je me sentai parfaitement en sécurité et en immersion totale dans la vie locale. Clairement quelque chose à refaire pour le trajet retour... c'est pourquoi je commence à apprendre les rudiments du Thailandais :)

3 comments:

  1. Happy you have fun. Greatings from the sunny Frankfurt. Sitting bored in my office, jealous not to be with you. Be safe. Sibylle

    ReplyDelete
  2. Wanna come for a bit? I am flying to Vietnam on Sunday. Cool that the sun is back in ffm :)

    ReplyDelete
  3. Wanna come for a bit? I am flying to Vietnam on Sunday. Cool that the sun is back in ffm :)

    ReplyDelete