Saturday 27 January 2018

Akaroa / Banks Peninsula

First article from Ireland! Despite the fact that I have left NZ for a while already, I still want to finish to write about the kiwi experience (first but hopefully not last). There are still some crazy experiences to be posted here. So after the Mount Cook and 3 days spent in Vagabond, it was time to leave again. But this time definitely. The Goodbye time was absolutely awful, after nearly 5 months in one of the best backpackers ever. A big thanks to Gram for the 3 free nights in exchange of a couple of hours work.

I have been lucky for Akaroa, since one of my friends picked me up on Saturday morning and drove me there. It is convenient, but less courageous than Raul, one of the Spanish backpackers living in Vagabong who decided to take his week-end to go there by bike. On the way, we explored a little the countryside and gravel roads around (1-4). Good and bad idea since a little incident happened with the car, but we found a kiwi who helped us. We finally arrived in Akaroa, the French town of NZ. 

Akaroa is the main town of the Banks peninsula. It is located in the Canterbury region, only 80km away from Christchurch. It remains a very small town of less than 1000 people. Akaroa is a very famous destination, because of the landscape around, but also and mainly because there are plenty of dolphins tours and cruises. Something which I am unsure to like, why not let the dolphins live their peaceful life of dolphins? Lastly, Akaroa is the only French town of the country, with most of the names (streets, restaurants etc) written in French. In Fact, France also sent an expedition to colonize New Zealand, but the British arrived 2 weeks before the French. When the French arrived, the English already started the colonization process, but 'offered' the banks peninsula to the French, probably out of charity. Or mercy.

After a tour in Akaroa (5-14) and a drink with one of the tour guide that I knew from Timaru, we took the tourist drive (15-19) on the volcanic peninsula, enjoying the wild nature around Akaroa. It was pretty late and we did not see many cars or people, which is another amazing feeling. Almost at the end of the drive, we stopped at 'Pigeon Bay' for a night of (free) camping (20-23), the scenery was absolutely beautiful. 

On the next day, my friend took the car back to Christchurch while I started a trekk. I walked up and down a few hills on a gravel road to Port Levy (24-33), where I wanted to camp for the night. It as very funny experience since it is a road and not a a walking track, and as such, I was the only tramper, greated by the friendly people I met in their car. Once in Port Levy, I did realize that there was absolutely nothing, so I walked another 12km to Purau (34-38), which was less fun because I was tired, especially of all the sheeps. This walk was great but I could not see nor hear the sheeps anymore, just too many of them (29). 

Finally, I arrived at Purau, where I did for the very first time free camping on my own (39) - lucky I did not get caught. I put my tent near the campervan of a lovely Swiss family who helped me with water since I started to run out of it. Peaceful night, delicious feeling to be doing such a great thing on my own. And recovering from the 29km I walked during the day. On the next morning, I walked the last few kilometers to Diamond Harbour (40-End), where I took the ferry for Lyttelton. I don't think it is very common to hike like I did because the whole time, I could see people amused, sometimes even asking questions on my walk.

Once in Lyttelton, I took the bus back to Christchurch. The employee on the ferry told me the ferry ticket would give me free transfer to the bus, but the bus driver found out it was not the case. However, she gave me a free ride, such a lovely person. I never stop missing the kiwis, so unique!
Once in Christchurch, I spent one night in another backpacker hostel (Rucksacker Backpacker, really nice and cosy too, I recommand) before leaving definitely Christchurch to go back to the North.


***FRANCAIS***

Un nouvel article, le premier écrit depuis l'Irlande ! Malgré le fait que j'ai quitté la NZ il y a un moment maintenant, j'aimerais quand même continuer à écrire sur le blog et finir de raconter ces expériences inoubliables - qui ne seront pas les dernières je l'espère ! Il y a encore des aventures sympas qui doivent être postées... Donc après le majestueux Mont Cook, et 3 jours passés à Vagabond, il était temps de repartir. Mais cette fois de façon définitive.  Les adieux furent horribles et m'ont quand même mis le moral à zéro. Cela faisait quand même presque 5 mois que je vivais dans un des plus chouettes Backpackers où j'ai jamais été. Un grand merci à Gram pour les 3 nuits offertes en échange d'à peine quelques heures de travail.

Du coup, on peut dire que j'ai eu de la chance pour Akaroa, car c'est un de mes amis qui est venu me chercher en voiture le samedi matin pour m'y emmener, ce qui est quand même pratique. Pratique, et moins courageux que la décision de Raul, un Backpacker espagnol qui vit aussi à Vagabond et qui avait pris son week-end pour y aller en vélo. Sur la route, nous avons un peu exploré l'inexplorable en empruntant des microscopiques 'Gravelroads' (1-4). Une bonne et une mauvaise idée à la fois car il y a eu un petit incident avec la voiture. Heureusement, nous avons trouvé un kiwi pour nous dépanner, et nous sommes finalement arrivés à Akaroa, la petite ville française de NZ. 

Akaroa est le la ville (enfin plutôt le village) principale de la Péninsule de Banks. Elle est située dans la région de Canterbury, à seulement 80km de Christchurch, et compte moins de 1000 habitants. Néanmoins Akaroa reste une destination touristique prisée, de part la beauté du paysage qui l'entoure, mais aussi et surtout pour les nombreux tours en bateaux qui y sont proposés, à cause de dauphins. Il y a même des offres pour nager avec eux, chose que je ne suis pas sûre de cautionner (laissons les dauphins vivre leur vie tranquille de dauphins !). Enfin, Akaroa est la seule ville française du pays, la plupart des noms (de rues, de restaurants etc) y sont écrits en Français. D'ailleurs, la France avait elle aussi envoyé une expédition pour coloniser le pays, en même temps que les anglais. Mais les Français sont tombés malades ce qui a retardé leur arrivée de 2 semaines. Entre-temps, les anglais avaient déjà mis leur pied colonisateur sur les îles kiwis et commencé leur démarche de colonisation. Quand les Français sont finalement arrivés, les anglais leur ont laissé la péninsule de Banks par charité. Ou par pitié, c'est selon. 

Donc après un tour à Akaroa (5-14), et un verre avec un guide touristique que je connais de Timaru, nous avons repris la route vers Christchurch, mais la route touristique cette fois (15-19), qui sillonne cette péninsule volcanique.  Nous avons pu profité du panorama autour d'Akaroa, et il était d'ailleurs assez tard, nous 'avons pas croisé grand-monde sur la route, ce qui est aussi un sentiment sympa. Arrivés presque au bout de cette route touristique, nous nous sommes arrêtés au camping de 'Pigeon Bay' pour y passer la nuit. La baie était à couper le souffle (20-23).

Le lendemain matin, mon ami est rentré à Christchurch tandis que je me lançais le pari un peu fou de marcher jusqu'à Diamond Harbour. J'ai gravi puis redescendu quelques collines sur des gravel roads jusqu'à Port Levy, à 19km de là (24-33), et où j'avais prévu de camper. C'était une expérience rigolote car il s'agit d'une route et pas d'un sentier de rando, donc personne ne fait cette marche, et donc les rares automobilistes que j'ai croisé s'amusaient de ma démarche et me faisait toujours des petits signes de la main. Arrivée à Port Levy, j'ai réalisé qu'il n'y avait absolument rien sur place et que ça ne valait pas le coup, donc j'ai marché 12km supplémentaires pour arriver à Purau (34-38). C'était moins drôle car je commençai à être fatiguée, surtout des moutons. Partout partout et encore partout des moutons (29), j'en arrivais à ne plus pouvoir les voir. Ni même les entendre d'ailleurs...

Puis je suis arrivée à Purau, où pour la toute première fois j'ai fait du camping sauvage, mais toute seule cette fois (39). Heureusement je ne me suis pas faite remarquée... J'y ai planté ma tente pas loin d'un campervan d'une famille Suisse super sympa, qui m'ont dépanné en eau car je commençai à être juste. Nuit paisible, super sensation de tester le camping sauvage toute seule. Et bonne nuit de sommeil aussi, histoire de se remettre de 29km dans les pattes. Le lendemain matin, après avoir dit au revoir aux Suisses, j'ai parcouru les quelques derniers kilomètres qui me séparait de Diamond Harbour (40-fin). De là, j'ai embarqué pour Lyttelton. Ça ne doit quand même pas être très courant de randonner comme ça car beaucoup de gens avaient l'air amusés et certains m'ont posé des questions. 

A Lyttelton, j'ai pris le bus pour Christchurch. Le gars du ferry m'avait dit que mon billet m'autorisait un transfert gratuit avec le bus, chose que la conductrice ignorait. Après vérification, il s'avère que ce n'est pas le cas, le ticket de ferry ne donne pas droit à un trajet en bus gratuit, mais la conductrice ne m'a quand même pas fait payer. Vraiment sympa ! Les kiwis continuent de me manquer ! J'ai passé ma dernière nuit à Christchurch dans un autre backpacker, le Rucksacker Backpacker (très sympa, je recommande aussi), puis je me suis mise en route vers le Nord. 























































No comments:

Post a Comment