Tuesday 5 December 2017

City of Melbourne (Overview)

Time to write about the city of Melbourne itself, which is the second biggest city of Australia (after Sydney), with a total population of around 4,5 millions people. In other words, huge!!! Located in the South East coast of the country, on the river Yara, Melbourne is the capitale of the State Victoria. It was founded by free settlers from the British crown Colony in 1835, but became quickly an important and attractive city due to the Gold rush starting in the 1850's, to finally turn into one of the biggest and richest city of the world.

The city offers a various range of architecture, from the Victorian style to the modern style and its big towers, especially in the CBD. It also has a huge range of different restaurants from all around the world, a high numbers of entertainements in various forms and as such, Melbourne is rating as the 'World's most liveable city', for the 7th consecutive year in 2017. Something which I don't quiet understand since I think Wellington should have this title - but who am I to judge?

There is an important expat community in Melbourne. Who walks in the CBD will notice a lot of Asian people, but I understood that Melbourne also has the biggest minority of Greeks, outside Greece, and a lot of Italians too. No surprise that gastronomie and food belongs to the 'sightseeings' of Melbourne and that the tentation is everywhere.... a lot of tourists coming to Melbourne for a food experience!

So even if I spent 10 days in Melbourne, I actually did not do much. Despite the quality of life and the good vibes of the place, the city remains way too big for me. Since NZ, I enjoy more the nature life than the city life I think... Waves of humans everywhere made me feel like I am in the jungle, and I left Melbourne more tired than at my arrival...
I also spent a lot of time moving from an accomodation to another (3 backpackers in 10 days!), since the prices are very high and I was trying to keep this stay on budget. In addition, I also spent a lot of time meeting new people, sharing experiences with them or helping them (moving, finding gifts...).
Even if Melbourne has a lot of museums, I did not go to any of them because they are pretty expensive. I must get used to much of the museums of NZ: all free.

However, I can list 5 places where I have been and that I enjoyed so much that I kept coming back there:

1) The Queen Victoria Market: a huge market in the city center. Seven hectares of food and souvenirs, which makes it the biggest market of the south Pacific (from what they say, but I feel the kiwis are claiming this 'title' as well with the market of Auckland). The market is open every day except Monday and Wednesday.
In term of food, you can find absolutely EVERYTHING!!! Even delicatessen and French food, which I tried to avoid because this remains expensive. However, I did not avoid the fruits and veggies section which was enormous and surprisingly cheap. This allowed me to buy mangos, aspergus, canteloup Melons, and the best part after such a long time: artichokes. Simply a piece of paradise!!!
Note: if you go at closing time (shortly before 4pm), people are trying to dispose of their stuff so they sell for almost nothing. And if you go shortly after 4pm, you may find some fruits and veggies for free (leftover that people dont want to bring back home).

2) The city circle tram. Okay on that I must say Melbourne blows me away. There is a free tram zone in the city center, in which you can jump in any trams as many time as you want. On top of it, there is a so called 'city circle' (line 35), a very old fashion tram which takes you around the city center and provide explanation about main spots for free. YOu can stay as long as you want inside the tram or jump off and on again - as many times as you want!!! I loved that one and spend hours in there!!!


3) The Queen Victoria library. This is the state library of Melbourne, located in a very old and beautiful building of the city center. With a collection of over 2 million of books on several floors, a beautiful gallery and an impressive dom, the library is a must-see in Melbourne.

4) The Royal botanical Garden. Unfortunately, I discovered this one at the end of my stay in  Melbourne. If I would have discovered it earlier, I would have been more often since this 38 hectares beautiful garden offers the peace and the tranquility I was looking for. This garden is Australia's most comprehensive botanical library with 50 000 individual plants representing 8500  different species. Pity I did not have battery left to take more pictures.

5) Fitzroy and Collingwood, the 'alternative' parts of Melbourne with all the pubs and bars and artistic atmosphere.

I am missing so many other things about Melbourne, there is simply too much to say, as I found out during the free walking tour I took shortly after my arrival. Melbourne has also an old jail where Ned Kelly's stayed - an icone of Australia, robber but kind of local Robin Wood, robbing the richs to give to the poors. The name of Batman is everywhere, but has nothing to do with the comics' heroe, since John Batman was one of the founders of the city - and the Melburians could have been called the Batmanians actually... Another quick note but funny: Most of the trees in the public gardens have a piece of metal shortly above their roots. This aims to protect the trees from the possums (because unlike NZ, Australia doesnt kill its possums), but these terrible creatures dont care and still can manage to climp up the trees and sleep wherever they want.

After these 10 days in Melbourne, where my phone got stolen (!!!!), I flew back to NZ and was happy to go back to the country of the kiwis. I had problems at my arrival with NZ immigrations, but still could go back to Vagabond Backpackers safely and happy to see my international family again. However, I have been amazed by the kindness of the Australians (in NZ or in Aussie) and I cant wait to go back to Australia for my nexy Working Holiday Visa!


*** FRANCAIS***

Bon il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de parler de Melbourne un peu plus en détails. laquelle est la 2e plus grande ville d'Australie (derrière Sydney), avec une population qui tourne autour de 4,5 millions d'habitants. En d'autres termes, la ville est énorme!!! Située sur la côte sud-est du pays, sur les bords de la rivière Yara, Melbourne est la capitale de l'Etat de Victoria. La ville fut fondée en 1835 par des colons libres de la couronne Britannique, mais la 'ruée vers l'or' dû à la découverte du précieux métal dans les années 1850, fait bientôt de Melbourne un pôle important et incontournable du continent Australien. Rapidement, la ville devient même la plus riche du monde, avant d'être dépassée par Sydney.

Melbourne offre un style architectural plutôt intéressant, qui passe des anciennes maisons de style Victorien aux tours vertigineuses des quartiers d'affaires du CBD (Central Business District). On y découvre aussi une multitude de restaurants de tous les pays, lesquels offrent une cuisine internationale des plus variées. Sans parler des nombreuses formes de divertissements, qui (pour une obscure raison) ont classé Melbourne comme 'ville la plus agréable au monde', pour la 7e année consécutive en 2017. Bon perso, j'aurais plutôt choisi Wellington, mais après tout, qui suis-je pour juger?

Il y a dans la ville une communauté internationale très importante, et on est frappé par le nombre important d'asiatiques lorsqu'on se promène dans le CBD. Mais j'ai cru comprendre que Melbourne accueille également la plus forte minorité de Grecs hors Grèce, ainsi qu'une communauté italienne  importante. Pas d'étonnement donc d'apprendre que la gastronomie et la cuisine internationale font partie des 'attractions touristiques' de la ville. Avec des centaines ou milliers de restaurants en tous genres, la tentation est à chaque coin de rue !

Pour ma part, même si j'ai passé 10 jours à Melbourne, je n'ai pas fait grand-chose, je dois bien l'avouer. Malgré la qualité de vie et les vibrations sympas de la ville, il n'en reste pas moins que Melbourne était un endroit bien trop grand pour moi. Depuis la NZ, je suis devenue un peu plus rat des champs et un peu moins rat des villes... Les marées humaines qui déferlaient dans les rues me donnaient l'impression d'être au milieu d'une jungle et me donnaient un peu le tournis. Je suis partie de Melbourne plus fatiguée que quand j'y suis arrivée.

En outre, j'ai perdu beaucoup de temps à déménager d'une auberge à une autre (3 sur 10 jours!!) car les prix des hébergements sont très élevés. Sans parler du temps passé à rencontrer d'autres voyageurs avec qui j'ai pas mal discuté et échangé, voire même aidé (à déménager, à trouver des cadeaux...). Pas une perte de temps mais clairement du temps en moins pour visiter. Et puis, même si Melbourne dispose de nombreux musées, ces derniers sont un peu chers. Je crois bien que je me suis habituée aux musées kiwis: tous (ou presque) gratuits!

Ceci dit, je peux quand même lister les 5 endroits de Melbourne qui m'ont vraiment plu et où j'ai passé beaucoup de temps:

1) Le QVM ou Queen Victoria Market. L'énorme marché du centre ville. Sept hectares d'alimentation et de souvenirs, qui en font le plus grand marché du pacifique Sud (d'après eux, mais j'ai comme l'impression que les kiwis revendiquent ce titre avec le grand marché d'Auckland). Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mercredi.
Et en ce qui concerne la section alimentation, on y trouve absolument TOUT !!! C'est tant mieux, car pour moi, la bouffe, c'est sacré.... Il y a même des produits d'épicerie fine et des produits français, une section que j'ai évité vu les prix. Par contre, je n'ai pas du tout évité la section des fruits et légumes frais, une sélection impressionnante à des prix très raisonnables. Voilà qui m'a permit de savourer des mangues, des asperges vertes, des melons et la 'cerise' sur le gâteau, après de long mois: l'artichaut !!!! Bref, un petit bout de paradis...
Note: un peu avant la fermeture (16h), les marchands bradent tout à des prix ridicules. Et un peu après la fermeture, on peut trouver des invendus gratuits, que ces mêmes marchands n'ont pas voulu s'embêter à ramener chez eux.

2) Le Tram city circle. Melbourne dispose d'un réseau de transports en commun absolument parfait, et le top du top: il y a des trams!!! Je suis épatée, il y a une "free tram zone" autrement dit une zone dans laquelle les trams sont gratuits. On peut monter dans n'importe lequel et ce, autant de fois qu'on le souhaite. Mais le plus chouette, c'est la ligne 35, dite "city circle". Un vieux tram démodé qui fait le tour du centre-ville en fournissant des détails et explications sur les principales attractions de la ville. On peut y rester autant de temps qu'on veut et monter / descendre à l'infini. Le tout gratuitement !!! Inutile de dire que j'y ai passé plusieurs heures, à me laisser bercer par le doux fracas des roues atypiques...

3) La Queen Victoria Library. C'est la bibliothèque nationale, hébergée dans un bâtiment ancien mais magnifique, au cœur du centre ville. Avec une collection de plus de 2 millions de livres, répartis sur plusieurs étages, des petites galeries d'art et un dôme imposant, cette bibliothèque est un incontournable havre de paix.

4) Le Jardin Botanique Royal. Malheureusement, je l'ai découvert à la fin de mon séjour et je n'ai pas pu y passer autant de temps que j'aurai voulu. En effet, ce jardin incroyable de 38 hectares offrait le calme et la tranquillité que je recherchai.  Avec plus de 50 000 plantes représentant 8500 espèces différentes, ce jardin est LA bibliothèque botanique du pays. N'ayant plus de piles, je n'ai pas pu beaucoup faire de photos

5) Fitzroy et Collingwood, les quartiers alternatifs et branchés de la ville avec leurs bars, pubs et manifestations artistiques, parfois un peu gitanes.

Bon, je passe sur tellement de choses, je sais, mais il y a tellement à dire sur Melbourne, comme je m'en suis aperçue durant le tour de la ville gratuit auquel j'ai participé quelques jours après mon arrivée. On y découvre entre autres une ancienne prison où Ned Kelly a séjourné (un ancien bandit, parfois considéré comme le Robin des Bois du coin. Certains disent qu'il volait les riches pour donner aux pauvres). Et le nom de Batman est partout, mais n'a rien à voir avec le légendaire héros masqué justicier de la nuit. Il s'agit simplement d'un des fondateurs de la ville. Dommage...

Petite anecdote rigolote: la quasi totalité des arbres des jardins publics sont entourés d'une 'bâche' de métal, situé un peu au-dessus des racines. Le but est de décourager les possums de grimper dans les arbres et d'y causer des dégâts (contrairement aux kiwis, les 'Aussies' ne cherchent pas vraiment à les éliminer). Mais nous avons eu la preuve vivante que cela ne fonctionne pas, face à un spécimen qui avait élu domicile dans un arbre pour y piquer un roupillon. Bref.

Ainsi donc, après 10 jours à Melbourne, je suis rentrée en territoire kiwi avec une joie non dissimulée, malgré les petits soucis avec l'immigration kiwi qui voulait pas vraiment me laisser revenir. Je suis quand même rentrée saine et sauve et joyeuse (quoique en mode zombie) à Vagabond Backpackers, où j'ai retrouvé ma famille internationale de baroudeurs.
Et même si mon portable m'a été volée en Aussie (!!!!), j'ai été impressionnée par la gentillesse des gens et j'ai hâte d'y revenir pour un PVT Australien l'an prochain!































































































 





































No comments:

Post a Comment