Thursday 7 December 2017

Kaikoura

Back to NZ, back in early June this year (long long time ago). After I left Oamaru, I went to Timaru, a pretty big town on the East Coast below Christchurch. I spent one week there because I was hoping to find a job (my finances started to be bad and it was time to find a job for the winter season). But after 2 days, I realized I didn't like the city at all and even if the kiwis managing the backpackers were adorable, I could not imagine spent a couple of months in that town.

So I left to Christchurch, where I stayed 2 days at the place of an adorable kiwi family: when hitch-hiking on the South Island, I was picked up one day by Brecon, a kiwi from Nelson but living in Christchurch. He offered me to stay at his place and that is what I did for 2 nights. His wife Irina was trying to please me with amazing dishes and I met their daughter Poppy. Then I left to Kaikoura, but I left my tent at their place for the winter time because it was to cold to use it - and annoying to carry.

So I arrived in Kaikoura after 2 lifts, one of them with a funky Maori going to Kaikoura for surfing. Kaikoura is located on the East coast, 180km north of Christchurch. We were lucky that we could go to Kaikoura without having to use the Inland Road, since the coastal road from Christchurch to Kaikoura had just been reopened (for the week-end), which made the ride shorter.

Indeed, there was a 7.8 earthquake in November 2016, which caused a lot of damages and 2 deaths.  The roads from Christchurch to Kaikoura, and Kaikoutra to Blenheim were destroyed, leaving the population completely isolated. As of today, the road between Blenheim and Kaikoura is still closed, but should reopen on the 15th of December 2017. I wasn't in Kaikoura at that time, but I was in Nelson and I remember it was shaking a lot. A long and strong earthquake which I will never forget. On the moment, I felt completely afraid and chocked, but today, I am happy because I see it as a typical kiwi experience and life memory.

In Kaikoura, I stayed at The Dolphin Lodge backpacker, which I don't really recommend (noisy and smelly). I enjoyed a lot this little town of around 2000 people though, and could imagine working over winter, but I would not have had anywhere to live so I decided not to. One of the attractions of Kaikoura is the tour to see the dolphins and whales, but the tour is very expensive and I was told you are not always sure to see these beautiful animals, so I decided to skip it (even if, as for the yellow-eyed pinguins, I would love to see a whale one day...). Instead, I walked a lot in town and around, and I could enjoy one of the highlights of Kaikoura: the seals colony.

I cant describe this moment, as I was walking back to town and met hundreds of seals on my way, as you can see in the video. No kidding, I dont know how many seals live there, but it feels like there are almost as many of them as inhabitants. In the middle of their favorite activity (sleeping), they were everywhere, sometimes sleeping in the middle of the track, forcing you to be alert and watching your feet to make sure you dont walk on one of them or their tail. Fortunately, they are more peaceful as sea lions, because it was impossible to stay away from them. However, I imagine they are used to humans because they don't care at all, even if you walk just nearby. A priceless walk!!

After 2 days in Kaikoura, Time to go back to Christchurch to catch my bus to Queenstown. By the way, Kai means 'food' in Maori and Koura means 'Crayfish'. So Kaikoura is the place of Crayfish, but I could not try one because they are too expensive (80NZD the kilo...)

https://www.youtube.com/watch?v=DA50VHnml10
https://www.youtube.com/watch?v=jeKvlIx9xAw


***FRANCAIS***

Retour en NZ, retour en arrière puisque nous revoilà au mois de mai. Fin Mai, début juin. Où en étions-nous? A Oamaru pour ceux qui se rappellent. Donc après Oamaru, je suis partie pour Timaru, une relative grosse ville au Sud de Christchurch, sur la côte Est. J'y ai passé une semaine parce que j'espérais y trouver un travail. Mes finances commençaient déjà à être dans le rouge et il était temps de trouver un endroit où rester et travailler pour l'hiver. Mais après 2 jours, j'ai pris conscience que je n'aimais pas du tout la ville et son énergie. Pourtant, les kiwis qui géraient le Backpackers où j'étais se montraient absolument charmants et adorables, mais je ne me voyais pas vivre quelques mois à Timaru.

Je suis donc partie pour Christchurch où je suis restée 2 jours chez une famille Kiwi. En effet je voyage uniquement (ou presque) en stop et quelques mois plus tôt, j'avais été prise en stop par Brecon, un jeune Kiwi de Nelson vivant à Christchurch. Il m'a proposé la chambre d'amis, et c'est donc ainsi que j'ai atterri chez eux pour 2 jours et 2 nuits. Sa femme Irina a voulu me faire plaisir en cuisinant des plats de dingue et j'ai aussi rencontré leur fille de 2 ans Poppy. Finalement, je me suis mise en route pour Kaikoura, après avoir laissé ma tente chez eux pour la saison hivernale (trop froid pour le camping et trop encombrante pour la prendre avec moi).

J'ai eu besoin de 2 voitures pour arriver à Kaikoura. La deuxième était conduite par un Maori vraiment funky qui allait faire du surf (par les températures... Brrrr!). Kaikoura est située sur la côte ESt, à environ 180km au nord de Christchurch. Nous avons eu de la chance de pouvoir nous y rendre en empruntant la route costale, sans avoir à faire le détour par l'intérieur des terres. En effet la section Christchurch-Kaikoura venait de réouvrir (pour le week-end), ce qui nous a permis d'éviter le détour.

Pourquoi le détour d'ailleurs? La réponse se trouve dans le tremblement de terre (force 7.8 s'il vous plait, pas de la gnognotte) qui a secoué Kaikoura en novembre 2016. Il a fait 2 morts et des dégâts considérables. Les routes qui mènent à Kaikoura, que ce soit la section Blenheim-Kaikoura au nord ou Christchurch-Kaikoura au sud ont été détruites, forçant les gens à emprunter la route de l'intérieur des terres (par Murchison), ce qui fait un détour considérable  La population de Kaikoura s'est dans une certaine mesure, retrouvée complètement isolée et coupée du reste du pays. Au jour d'aujourd'hui, la portion Kaikoura-Blenheim est toujours fermée, mais devrait réouvir le 15 décembre de cette année.
Je n'étais pas à Kaikoura lors de ce tremblement de terre, mais à Nelson (ce que j'évoque dans l'article du même nom), et je me souviens que ça avait secoué méchamment. Un bon gros long tremblement de terre que je n'oublierai pas. Sur le moment, j'avais limite fait une crise de panique et ça m'avait beaucoup choquée, mais avec le recul, je suis heureuse de l'avoir vécu, car c'est au fond une expérience vraiment kiwi et ça restera un sacré souvenir. Bref.

Sur place, je suis restée à 'The Dolphin Lodge Backpackers' que je ne recommande pas vraiment (bruyant et un peu malodorant). Mais j'ai adoré cette petite ville de 2000 habitants, plantée dans un charmant décor entre la mer et la montagne... D'ailleurs, j'aurais pu m'imaginer y trouver un travail et y passer l'hiver, mais la question du logement aurait été difficile donc j'ai choisi de ne pas rester. L'une des attractions touristiques est un tour pour voir les dauphins et baleines, tour que je n'ai pas pris étant donné qu'il coûte un bras et qu'on est pas toujours certain de les voir. Même si, tout comme pour les pingouins aux yeux jaunes, les baleines font partie des animaux que je rêve de voir un jour. A la place, j'ai beaucoup marché en ville et en dehors, et j'ai profité puissance un million d'une autre curiosité locale: la colonie de phoques.

C'est quelque chose que je ne peux pas décrire, alors que je marchai pour revenir en ville. La vidéo rend compte (un peu) de cette rencontre limite surréaliste. Sans blague ! Je ne sais pas combien il y a de phoques à Kaikoura, mais peut-être autant que d'habitants !! Ils étaient absolument partout,se livrant à leur activité favorite (dormir...), parfois roupillant gentiment en plein milieu du chemin. Il faut regarder où on va, obligé ! Histoire de ne pas leur marcher dessus malencontreusement. Bon ceci dit, ils ne sont pas aussi méchants que les lions de mer, en fait, ils se fichent pas mal des touristes, c'est à peine s'ils ouvrent un œil... Quoi qu'il en soit, c'est une balade qui vraiment n'a pas de prix !!!


Après 2 jours à Kaikoura, retour à Christchurch pour y prendre un bus. Au passage, 'Kai' veut dire la nourriture en Maori et 'Koura' la langoustine. Kaikoura est donc THE place pour y goûter, mais vu le prix (80 NZD au kilo), ben j'ai passé mon chemin.


https://www.youtube.com/watch?v=DA50VHnml10
https://www.youtube.com/watch?v=jeKvlIx9xAw











































No comments:

Post a Comment