Thursday 3 March 2016

Hanoi

Aaaah Hanoi... And Vietnam... where to start? Everything is soooo intense here. Each day full of events and memories. Actually I have not seen much from Vietnam yet, but I am already facing a little issue: I am in love with this country! Not that I would like to live here, but I am considering staying 2 months instead of one.

So I started with Hanoi, in the North, spending one week there.
Located on the Red River, Hanoi was founded in 1010. It was the political hearth of the country until 1802, when Hué became capitale, during the reign of Nguyen's dynastie. Then, Hanoi became capitale of the French Indochina between 1902 and 1945, and then capitale of the Democratic Republic of Vietnam. Today, Hanoi is the capitale of the country and second biggest city after Ho Chi Minh City. It has over 7 million people and a lot if museums.

Since each day is full of events, I am not going to details events, I will make a quick breakdown:

Day 1
Funny arrival in Hanoi. All good with the visa, but I read there was a bus going from airport to city center. But I took the wrong one (long story again) and arrived at Terminal 1. From there I found the right shuttle, but I was alone with locals (where did the foreigners go????) who did not speak English. I managed to get closer to my Hotel, but still had to continue with a taxi. And when I arrived at the hotel, there was a note that it had moved 2min away. A local people helped me but he did not know the hotel, so he asked the whole street.. until we found it. Four hours after the plane arrived, I could finally go to bed.

Day 2
My only pants broke so I had to buy a new one. Then I went to the West Lake (1.biggest lake of the city, nothing like in Switzerland but still nice) with my new Vietnamese friend Kim (5-6) and we visited the Tran Quoc Pagoda, near the lake (2-4)

Day 3
Lunch with the owners of the hotel and visit of the terrible Hao Lo prison Museum (7). It was built by awful French people in 1896 during colonisation and France committed horrible things there. It made me feel a bit guilty and I am amazed to see that most of the Vietnamese people still love French people.

Day 4
Visit of the Ngoc Son Temple (8-11) on the lovely central Hoan Kiem Lake (12). Then visit of the Vietnamese Women museum (13-20). One of the best of the city... a must see!!! The cartoons' exhibition was great and respect to Vietnamese Women. So brave and courageous! Then walk in the city and I got lost again. But it is VERY hard to find his way in Hanoi, and heavy traffic doesn't help.

Day 5
Visit of the fine arts museum and walk in the Ho Chi Minh Complex (21-23. but I arrived too late to visit his museum). I enjoyed watching young Vietnamese military men making military training hehehe ;)

Day 6
I woke up too late to see the Vietnamese History Museum, so I went to Long Bien Bridge (25-30), a huge bridge crossing the Red River and built by the French during colonisation, finished in 1902.
Then I get lost again (let me be honest: I got lost every day in Hanoi) so I just went back to the hotel for a rest.
In the evening, I met a Vietnamese guy living in New York and speaking English fluently. He helped me with translation of the menu and finally paid my dinner. Then we had a walk with one of his friends around the lake by night (31-32- the place to be in the evening for locals and foreigners because greatly illuminated)

Day 7
Rainy day. I finally visited the Vietnamese History Museum (33), but it was disappointing: not enough explanations and many periods were skipped. So I finished with the Revolution museum which was better, well detailled.
In the evening, before taking the night Bus to Sapa, something crazy happened: I got interviewed (for the 3rd Time) by Students. But this time, many Vietnamese young people stopped and sit down around us to listen. It was almost the queue to talk to me. Reason behind is that they want to improve their English by speaking to Foreigners. But they were all so lovely. Pure kindness... I love Vietnamese people!!! See you soon Hanoi :)

***FRENCH / FRANCAIS***

Aaaah Hanoi... et le Vietnam... par où commencer? Tout est tellement intense ici! Chaque jour a son lot d'événements et d'émotions! Pour être honnête, je n'ai pas encore vu grand-chose du Vietnam, mais j'ai déjà un léger soucis: je suis amoureuse de ce pays! Bon pas au point d'y vivre bien sûr (n'éxagerons rien), mais je pense rester 2 mois au lieu d'un mois initialement prévu...

Je commence donc par Hanoi, au Nord, y passant une semaine. Située sur la rivière Rouge, la ville fût fondée en 1010. C'était le cœur politique du pays jusqu'en 1802, date à partir de laquelle la  ville de Hué est devenue capitale, sous le règne de la dynastie des Ngyuen. Puis Hanoi est devenue la capitale de l'Indochine francaise entre 1902 et 1945. Après quoi elle fut capitale de la République démocratique du Vietnam. Aujourd'hui, elle est toujours capitale, mais deuxième plus grande ville du pays, derrière Ho Chi Minh City. Elle compte plus de 7 millions d'habitants et de nombreux musées.

Puisque les journées sont bien remplies, je ne vais pas détailler chaque site. Je vais plutôt faire un résumé de chaque journée:

Jour 1

Arrivée chaotique à Hanoi. Tout s'est bien passé avec le visa, mais j'avais lu qu'il y avait une navette entre l'aéroport et le centre-ville. Mais je prends la mauvaise (longue histoire là aussi) et me retrouve... au terminal 1. Heureusement je trouve la bonne navette depuis là-bas, mais me retrouve seule parmi les locaux (mais où sont donc les autres touristes???) qui ne parlent pas un mot d'anglais. Je me rapproche de l'hôtel, mais je dois quand même finir avec un taxi. Une fois arrivée... eh bien l'hôtel avait déménagé! Alors certes à 2min à pied, mais impossible à trouver (seuls ceux qui connaissent le centre Historique pourront comprendre :)). Un local essayait de m'aider mais ne connaissait pas l'hôtel... et a donc demandé à peu près à toute la rue. Jusqu'à ce que nous trouvions. Donc j'ai pu me mettre au lit 4 heures après que l'avion soit arrivé...

Jour 2

À la recherche d'un nouveau pantalon vu que le seul que j'ai est mort. Puis tour    au lac de l'Ouest (1-le plus grand de la ville... pas aussi beau qu'un lac Suisse mais sympa quand même) avec ma nouvelle amie Vietnamienne Kim (5.6). Visite de la Pagode Tran Quoc (2-4) à côté du lac.

Jour 3

Déjeuner avec les propriétaires de l'hôtel, puis visite de la terrible ex-prison Hao Lo (7). Elle fut construite par de très vilains Francais en 1896 pendant la colonisation et les Francais y ont fait des choses pas sympas du tout. Je me suis senti un peu coupable et suis impressionnée de constater que bon nombre de Vietnamiens nous aime quand même. Beaucoup.

Jour 4

Visite du temple Ngoc Son (8-11) sur le chouette lac central Hoan Kiem (12). Puis visite du musée des femmes du Vietnam (13-20)... splendide! À ne pas manquer! L'exposition de BD était  particulièrement sympa, et puis respect aux femmes Vietnamiennes, pour leur courage et leur bravoure! Balade dans la ville où je me suis encore perdue... mais c'est pas facile de trouver son chemin à Hanoi... et le trafic de dingue n'aide pas.

Jour 5

Visite du musée des Beaux-Arts et balade dans le complexe d'Ho Chi Minh (21-23). Je suis arrivée trop tard pour le musée, mais activité très sympathique que de regarder de jeunes militaires Vietnamiens faire leur entrainement militaire dans ledit complexe (hehehe)

Jour 6

Réveillée trop tard pour voir le musée national de l'Histoire. Je suis donc allée voir le pont Long Bien (25-30), un pont immense qui enjambe la rivière Rouge et qui fut construit par les Francais (encore eux!) Pendant la colonisation. Il fut achevé en 1902. Et puis je me suis encore perdue (bon pour être tout à fait franche, ca m'est arrivé tous les jours à Hanoi), donc je suis rentrée à l'hôtel pour me reposer.

Dans la soirée, j'ai rencontré un Vietnamien qui vit à New York et qui parle Anglais couramment. Il m'a aidé avec le menu et finalement a payé mon diner. Puis petite balade avec lui et son ami autour du lac central (31-31 - lieu branché des locaux et étrangers en soirée car magnifiquement illuminé).

Jour 7

Jour de pluie. J'ai enfin pu visiter le musée national d'Histoire (33), d'ailleurs décevant. Peu d'explications et de nombreuses périodes ont été 'zappées'. Donc direction le musée de la Révolution  qui était mieux et plus détaillé.

Le soir, avant de prendre le bus de nuit pour Sapa, un truc marrant s'est produit. J'ai été interviewée (pour la 3e fois) par des étudiantes. Mais cette fois, de nombreux jeunes Vietnamiens se sont arrêtés pour nous écouter, puis pour me parler. C'était limite file d'attente. En fait, c'est parce qu'ils veulent pratiquer et améliorer leur anglais, si possible avec les étrangers. Mais ils restent quand même adorables..  la gentillesse à l'état pur. J'adore les Vietnamiens!

A bientôt, Hanoi :)

2 comments:

  1. salut isa! Je savais pas que tu étais parti en Asie du sud est (je ne fréquente plus facebook, j'ai vu ton post par hasard hier).
    J'espère que tu profites bien de ton voyage, les asiatiques sont très sympas et les gens sont beaucoup plus chaleureux qu'ici.
    Si t'as besoin de renseignements sur le Cambodge, n'hésite pas à me contacter.
    Bon séjour en Asie! sotheary

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Oui les gens sont beaucoup plus chaleureux, mais je trouve dommage qu'ils essaient tous de nous vendre des trucs sans arret. Ca tourne au harcèlement parfois et c'est dommage. Je fais un voyage de 6 mois en Asie du Sud est, le Cambodge est prévu après le Vietnam, donc vers fin avril. Je prends tous conseils sur le Cambodge, tu peux m'écrire à i.caradec27@gmail.com. j espere que tout va bien pour toi, bises

      Delete