Thursday 10 March 2016

Sapa (trekking/randonnée)

At the end of my stay in Hanoi, I met a funny Corean lady who was going to Sapa, and I decided to join her. That is how I arrived there.
There is not much to say about Sapa, it is just a little town in the Nord-West Montains of Vietnam, approximately 375km away from Hanoi (1-2). The town itself is not very beautiful, but the landscape around is breathtaking. And many tribes including the Mongs live around.

On the first day, we went to the Bac Ha market, which is a little local market (3-6). It takes place only on Sunday morning. The market is lovely, but not sure it is worth the ride to get there: over 3 hours by bus each way, so almost 7 hours in total. For 2 hours spent at the market. The bus ride from Sapa to Bac Ha is also an adventure: little shuttles bring you there, but with twice as many people as their capacity. You basically sit where you can, possibly on the floor too. I was wondering if they would put people on the roof too...

On the 2 next days, I joined a trekking group for a trekking in the landscape, in the rice fields, crossing very small villages and meeting local minorities (8-37). We slept at the house of a local family, who treated us sooo well that it was almost embarrassing. Also the trekking group was awesome: 2 nice Singaporians, 2 funny Coreans and 4 French. We had so much fun together!!!
The guide of the second day was also adorable. But the 'way' through the landscape was very difficult and it is a little miracle that nobody falled into a rice field... my shoes need now a good cleaning!!

On the last day, I did not do much, since I had (and still have) a cold. But like everybody else, the North of the country is cold and windy at that time of the year. But I still could go to the Catcat village (38-end). It is pitty that local push you (when they don't harass you) to buy them something. It feels they are a bit perverted by the tourism, also since you need to pay to visit villages. But they remain beautiful and it is an absolutely unique experience to go there, meeting locals, walking in the middle of chicken, pigs and other animals. This was a highlight in my trip!!!

*** FRENCH / FRANCAIS ***

Pendant les derniers jours de mon séjour à Hanoi, j'ai fait la connaissance d'une Coréenne rigolote qui allait à Sapa, et j'ai décidé de me joindre à elle. C'est comme ca que je suis arrivée là-bas.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur Sapa: c'est une petite ville située dans les montagnes du Nord-Ouest du Vietnam, à environ 375km de Hanoi (1-2). La ville en elle-même n'est pas très jolie, mais le paysage qui l'entoure est à couper le souffle! De nombreuses tribus, dont les Mongs, vivent autour.

Le premier jour, nous sommes allés au marché de Bac Ha. C'est un petit marché local qui a lieu tous les dimanches matins (3-6). Il est certes charmant mais pas sûr que la route en vaille la peine. Depuis Sapa, il faut plus de 3h de route par trajet. Soit presque 7h de bus au total, pour seulement 2h au marché. Le trajet en bus depuis Sapa est aussi une aventure: ce sont des petites navettes qui prennent 2 fois plus de personnes que leur capacité. On s'asseoit donc là où il y a de la place, y compris par terre. Une chance que personne n'ait du s'asseoir sur le toit...

Les 2 jours suivants, j'ai participé à une randonnée: une marche de plusieurs kilomètres à travers les rizières et les villages locaux, également à rencontrer les minorités de la région (8-37). Nous avons dormi dans la maison d'une famille locale, qui nous traita si bien que s'en était presque gênant. Et super groupe également: 2 gentilles Singapouriennes (qui ne doit pas s'écrire comme ca), 2 Coréens un peu cinglés et 4 francais. On a vraiment bien rigolé! Surtout que la guide du 2e jour était une marrante aussi! Dommage que le chemin à travers champs et rizières ait été aussi difficile. C'est d'ailleurs un miracle que personne ne soit tombé dans une rizière gadouilleuse... bref, inutile de décrire l'état de mes chaussures!

Le dernier jour, je n'ai pas fait grand-chose à cause d'un rhume (que je traine toujours), mais on est tous enrhumés... le nord du pays est froid est venteux en cette période. Mais je suis quand même allée au village Catcat (38-fin). C'est dommage que les locaux insistent, voire vous harcèlent, pour que vous leur achetiez quelque chose. On a l'impression que le tourisme les pervertit. Aussi parce que ca coute 2 Euros de visiter un village. Mais ils n'en reste pas moins beaux, et ca reste une expérience unique que de le faire. De rencontrer les gens et de marcher au milieu des (familles de) poulets, cochons, buffles et autres bestioles. Clairement un des meilleurs moments du voyage.