Tuesday 15 March 2016

Tam Coc, Trang An

Pupupuh... the journey from Sapa to Ninh binh was the worst so far... the night bus left Sapa at 10pm and arrive in Hanoi at 3:45am instead of 4am. There is no direct bus to Ninh Binh, so I had to wait 4 hours. When we arrived, it was cold and raining and dark. Moreover, it was a bit hectic so I lost my dark scarf. I went to the touristic area, hoping a fast food or Starbucks (I hate them normally, but given the circumstances...) would be open. But absolutely EVERYTHING was closed, which is a bit chocking for a capitale. And I needed toilets... so only after 2 hours in the rainy dark night, I found a 5 stars hotel which was open. The guy was nice to let me in. Closer to 8am and after a warm soup as breakfast (!?), I went back to the bus station, but of course the bus was over one hour late. Sometimes, things can really go wrong. When I arrived to the hotel in Tam Coc after another bus ride of 3 hours and a taxi ride, it was not even 1pm, but I slept almost all afternoon. Backpacking life is not always easy :)

On the next day and after a loooong sleep, I walked in Tam Coc and around. The landscape is very impressive, the area is actually known as terrestrial Halong Bay. I loved to follow the road without goals, walk through some more rice fields and just enjoyed what the landscape has to offer (1-12) Locals people are friendly and dont harass you to sell you something. You can see hand-made 'tractors', cars pulled by cows and other unusual scenes :) after the visit of the Dong bich pagoda, after getting lost in the rice fields and between the hills, I went back to the hostel. A good 10-12km walk followed by an evening with other backpackers, where I met a Czech girl. We ended up talking in Czech, I still don't understand how it was possible...

On the last day, I met Chuyen!!! She is my Vietnamese friend living in Frankfurt and currently on Holidays in the country. I cycled to Trang An, where we jumped into a boat and visited the site with a few other guys during 2 hours (13-14, waiting for more pictures). Simply fabulous, the hills are coming out of the water everywhere and there are many caves we could see too (all this on the boat). Trang An belongs to Unesco since 2014 and I understand why.
Then it was weird: there is no ATM in Tam Coc or around, and I needed cash. So no choice than cycling to Ninh Binh and try to find an ATM there. You cycle on a big road where you see everything possible: pedestrians, bikes, cars, trucks, cows and goats walking in the middle of the circulation, misc. things driving in the wrong way...
Nobody spoke English in Ninh Binh, so I had to mime an ATM machine and believe me, it's not easy. But definitely very funny! On the way back, my body was screaming for chocolate, so I stopped in a shop and bought 2 packs of biscuits which were gone in 20min. It was whole a 30km ride and my body still remembers it: the bicycle was hard like wood...aie aie aie!

***FRANCAIS***

Poooouuuuh! Le voyage de Sapa jusqu'à Ninh Binh était le pire de tous jusqu'à présent! Le bus a quitté Sapa à 22h pour arriver à Hanoi à 3h45 au lieu de 4h. Pas de bus direct, donc obligée d'attendre 4 heures. En arrivant, il faisait nuit et froid et une vilaine pluie bien froide tombait. En plus, l'arrivée à Hanoi a été un sacré bazar et dans l'agitation, j'ai perdu mon écharpe noire. Rien de grave si ce n'est qu'il ne fait pas chaud... bref, je me mets en route vers le centre touristique dans l'espoir de trouver un fast food ou un Starbucks (diverses enseignes que j'évite en temps normal, mais là j'ai une bonne excuse) soit ouvert. Mais TOUT était fermé, pour une capitale, c'est un peu fort... Et zut, une envie pressante pointe son nez, oh la la. Après 2 heures passées dans le noir et le froid et la pluie, je trouve enfin un hôtel de luxe qui est ouvert. Le réceptionniste est gentil et me laisse entrer, il parle bien Francais. Une soupe plus tard en guise de petit déj' (!?), je retourne vers l'arrêt de bus. Mais bien sûr le bus a plus d'une heure de retard. Quand les choses vont de travers, c'est pour de bon. Quand je suis arrivée à l'hôtel de Tam Coc après 3 heures de bus supplémentaires et une course de taxi, il n'était même pas 13h, mais je me suis effondrée pour le reste de la journée... qui a dit que la vie de baroudeur(se) était facile? :)

Le jour suivant et une loooongue nuit de sommeil plus tard, randonnée dans Tam Coc et ses environs. Le paysage est vraiment impressionnant et l'endroit est aussi appelé 'Baie d'Halong terrestre'. J'adore suivre une route ou un chemin sans but précis, juste marcher au milieu des rizières et profiter de ce que le paysage a à offrir (1-12). Les locaux sont souriants et n'insistent pas vraiment pour que vous leur achetiez quelque chose. On y voit des sortes de tracteurs bidouillés je ne sais comment, des charettes tirées par des bœufs et autres scènes loufoques. Après la visite de la pagode Dong Bich, après m'être délicieusement 'perdue' entre rizières et roches, je rentre à l'hôtel. Une bonne marche de 10 ou 12km suivie d'une soirée avec d'autres baroudeurs, où je rencontre une Tchèque. On a fini par discuter en Tchèque et je ne sais toujours pas comment...

Le dernier jour, rendez-vous avec Chuyen!!! C'est mon amie Vietnamienne qui vit aussi à Francfort et qui vient passer des vacances au Vietnam. J'enfourche un vélo et pédale jusqu'à Trang An, où nous sautons dans une barque et visitons l'endroit, petite balade sur l'eau de 2 heures (13-14, en attente de plus de photos). C'est fabuleux, les roches sortent de la rivière un peu partout, et il y a de nombreuses grottes qu'on peut voir, tout en restant sur la barque. Trang An appartient au patrimoine de l'UNESCO depuis 2014 et on comprend facilement pourquoi.
La suite de la journée est du grand n'importe quoi. Il n'y a aucun distributeur d'argent à Tam Coc ou aux alentours et j'ai besoin d'espèces. Pas d'autre choix que de pédaler jusqu'à Ninh Binh pour y chercher un distributeur. On emprunte donc une grande route où tout se mélange: quelques piétons, des vélos, des scooters, des camions, des vaches, des chèvres sur le bas côté. Divers engins qui roulent à contre-sens...
Personne ne parle anglais à Ninh Binh (ou Francais). Essayez donc de mimer un distributeur, c'est pas forcément facile. Mais carrément marrant. Sur le chemin du retour, mon corps craque et veut du chocolat. J'achète donc 2 paquets de bisuits que j'engloutis en 20 minutes. Au final, je n'ai pas loin de 30km dans les jambes et mon corps s'en souvient encore: la selle était dure comme du bois. Aïe!

2 comments:

  1. Coucou sacré périple et tu es super courageuse je te reconnais dans ta grande volonté bravo 👏 mais soit prudente tu es super je suis fière de toi bisous

    ReplyDelete