Thursday 7 April 2016

Hoian

Where to start with Hoian? I spent not less than one week there, which doesn't make sense when you know how touristic and small the city is. But I made really good friends there, mostly tourist guides actually! This week was priceless, it felt like the time stopped. I will never forget it...

Located about 30km from Da Nang, on the Thu Bon River, Hoian is a very famous city in Vietnam. There are about 120 000 people living there, and the city belongs to the Unesco Heritage since 1999. The city was located on the maritime ways of trading, especially for the silk. Rich sellers established their Houses and trading shops there, especially sellers from China and  Japon. Consequently, the buildings of Hoian have different styles, which make the oldtown so unique. 

Hoian has also a long History of tailor. And this tradition still remains. Therefore, many people (Vietnamese and Foreigners) go there to get shoes or clothing made according to their size and wishes.

On day 1, I visited the local market and had a few chats with tailors. Just because that is one of the business ideas I currently have in mind (long story). Then I had a walk in the oldtown, taking time to discover its beauty. But I could not visit any monuments, because you need to buy a 'carnet' of 5 tickets to visit anything, and once again I did not have that amount of cash with me (like in Bangkok). So I left my bicycle and enjoyed the atmosphere of the city from outside. Well, until I wanted to continue by bike, but could not remember where I put it... So I spent more than one hour looking for it. Typical me...

***

Hoian. Par où commencer? J'y ai passé pas moins d'une semaine. Ce qui est très bizarre quand on sait que la ville est petite et ultra touristique. Mais je me suis fait de bons amis sur place, d'ailleurs guides pour la plupart. Cette semaine n'avait pas de prix, elle était comme hors du temps. Je ne suis pas prête de l'oublier!

Située à environ 30km de Da Nang, sur la rivière Thu Bon, Hoian est une ville très célébre. Elle compte environ 120 000 habitants et son centre-ville appartient au patrimoine mondiale depuis 1999. C'était une ville prospère, située sur les routes maritimes commerciales, notamment celle de la soie. De riches marchands y installèrent leur comptoir commercial et leur maison. Notamment des marchands Chinois et Japonais. Ainsi, les   bâtiments de la vieille-villes appartiennent à différent styles, ce qui rend la ville si unique.

Hoian a aussi un longue tradition avec les tailleurs, qui existent toujours. C'est pourquoi de nombreuses personnes (Vietnamiennes et étrangères) vont à Hoian pour se faire faire des habits et chaussures sur mesure.

Le premier jour, je visitai le marché local et discutai avec des tailleurs. Puis je marchai dans la vieille-ville, prenant le temps d'apprécier sa beauté. Mais je ne pouvais pas visiter de monuments, car il faut acheter un carnet de 5 billets et je n'avais pas suffisamment sur moi pour un tel prix. Même histoire qu'à Bangkok.
Je laissai donc mon vélo dans le centre et profitai d'une bonne balade à pied. Jusqu'à ce que je me rende compte que je ne savais plus où j'avais laissé le vélo. J'ai donc passer plus d'une heure à le chercher... c'est tout moi ça!




The world is small!!! I met purely randomly Chan in the city center. He is from South Corea, I met him with his wife in Chiang Mai early February!!!  Wow :)

Le monde est petit!!!! J'ai rencontré tout à fait par hasard Chan dans le centre-ville. Il est Sud-Coréen, je l'avais rencontré lui et sa femme à Chiang Mai début février!!! Eh ben :)


After the walk and ride in the city, direction the rice fields. After the noise of the city, I enjoyed this peace a lot.

Après ce tour à pied et à vélo en ville, direction les rizières. Après le bruit de centre-ville, j'apprécie ce calme énormément.


On my second day, cooking class. No sorry: BEST COOKING CLASS EVER!!! Indeed, I was supposed to attend the class of the morning but the school saw my email too late and offered me the one of the afternoon. But nobody else was registered so it was a private class for the price of a normal class...
The guide was awesome, we started with (another) bike ride in the rice fields. Until the vegetable village. Then we went to the local market to buy food. And then I cooked, with the help of the Chef and the guide. Absolutely fabulous, but I could not eat everything alone Hehehe.

***

Pour mon deuxième jour, cours de cuisine. Non, pardon: LE PLUS GENIAL DE TOUS LES COURS DE CUISINE!!! En effet je devais participer au cours du matin, mais l'école a vu mon e-mail trop tard. Ils m'ont donc proposé le cours de l'après-midi. Sauf que j'étais la seule inscrite, donc cours privé pour le prix d'un cours classique...
Le guide était super, on a commencé avec les rizières, jusqu'au village des légumes (?). Puis direction le marché pour acheter les ingrédients. Et finalement le cours, avec l'aide du guide et du chef. Simplement fabuleux, même si je n'ai pas réussi à tout manger hehehe :)

Peaceful buffalos / buffles paisibles

Vegetables village / village jardin (ou des légumes?)


Bon appetit!


With the chef / avec le chef


With the guide Vinh, a very funny guy :)
Avec le guide Vinh, un gars vraiment rigolo :)


Miam!!!

Day 3: My Son. See previous article
Jour 3: My Son. Voir post précédent

Day 4: walk on the beach. Not crazy beautiful. Then short drive to Da Nang again with my new friends to see briefly 2 museums I missed and enjoyed another Sugar Cane Juice.

Jour 4: Balade sur la plage. Pas l'une des plus belles. Puis je suis retournée à Da Nang avec mes nouveaux amis pour voir 2 musées que j'avais loupé. Et savourer un autre jus de canne à sucre.

Day 5: I cycled back to the old town. But this time with enough cash to buy a ticket. So I visited the museum of ceramique, and a few other temples and old houses. And the Japanese bridge of course. It is the most famous monument in Hoian maybe. Because its purpose was to connect the Chinese and the Japanese parts of the city.
In the evening, Binh and I went for an ice cream, I tried the Durian one. The taste was HORRIBLE (at least to me)

***

Jour 5: Retour vers la vieille-ville. Mais cette fois avec suffisamment de cash pour acheter le billet 5 entrées. J'ai donc visité le musée de la céramique et des temples et vieilles maisons. Et le pont Pagode Japonais bien sûr. C'est peut-être le monument le plus célèbre de la ville, il servait à relier le quartier chinois et le quartier japonais.
Le soir, sortie au marché nocturne avec Binh. J'ai testé la glace au parfum Durian: BEURK!!! Du moins pour moi.


Japanese Bridge/ pont pagode Japonais


On day 6, enjoying the Museum of folklore culture (incredible the old techniques of fishing and farming).  Then I went with Ahn (thank you my friend!!) for a ride in the country side. Especially to visit the local fishing villages. We also took the bamboo baskets to paddle in a bizarre landscape. Which was actually used by North Vietnamese army during the war.

On the last day, just enjoying a drink  and having a relaxing afternoon with my friends before taking the bus. Binh has birthday one day before me, so a joined Birthday is planed in Hoian one of the coming years. No need to say that it broke my hearth to leave Hoian.

***

Pour la 6e journée, petit tour sympathique dans le musée de la culture Folklorique. Les anciennes techniques de pêches et d'agriculture sont admirables. Puis tour en moto avec Ahn dans la campagne environnante, notamment dans les villages de pêcheurs. On a l
mangé des bigorneaux qui n'ont RIEN à voir avec ceux en France. On a aussi pris des bateaux-paniers faits en Bamboo pour ramer dans une sorte de marécage bizarre. Lequel servait de cachette a
à l'armée Nord-Vietnamienne pendant  la guerre.

Grosse farniente pour le dernier jour. Après-midi relax autour d'un verre avec mes amis, en attendant mon bus. Il s'avère que Binh a son anniversaire un jour avant le mien. Un de  ces jours, il va falloir célébrer ça ensemble. Inutile de dire que j'avais le moral à zéro en quittant Hoian.

the bamboo baskets

2 comments:

  1. Coucou il est normal que je m intéressé à ton blog car tu me surprend.tjs par ton insatiable curiosité bisous

    ReplyDelete
  2. Coucou il est normal que je m intéressé à ton blog car tu me surprend.tjs par ton insatiable curiosité bisous

    ReplyDelete