Monday 25 April 2016

My Tho (Mekong)

Trying to hurry up a little on Vietnam's last posts since I have now arrived in Myanmar, from where Internet is not working well.

My Tho is a city of approximately 500 000 people. It is located on the Mekong Delta, in about 100km from Saigon (HCMC). I arrived by local bus and was first driven at the wrong hotel - same story than in Nha Trang. But the owner of the right hotel picked me up for free. From the room, I had nice view on the Mekong (1). For me, this river has something majestic, so I like to name it 'King Mekong'. Even if Mekong means actually 'the mother of the rivers' (2-3).

I spent almost 3 days in My Tho, which is actually a complete non-sense. Indeed, tourists come from HCMC by bus in the morning, arrive at port, make the tour and leave in the early afternoon... Nobody goes in the city, which makes me speechless. Even if the city has not much to offer, its atmosphrere is very enjoyable!! So I ended up spending the first 2 days relaxing in the city center (4-5). I must have been one of the very rare tourists that locals have seen. Firstly, because I walked a few kilometers and saw in 2 days only one other western person. Secondly, everybody in the street was looking at me very strangely. Some were making big eyes as if they were told they had won the lottery. Other look in a shy way. The last ones have a big smile from one ear to the other, and sometimes say 'hello!!', waiving their hand like crazy. Those ones seem happy to see a foreigner. Whenever I enter a shop, people jump almost violently out of their chair and run to me, with a big smile. I feel very welcome. At the local market, it is almost embarrassing because I feel I am like the attraction of the day. Everywhere, especially when I sit somewhere for a drink, I feel the people of My Tho would like to talk with me. But they dont speak English. So all this makes me believe they dont see foreigners every day. A missed opportunity...

The second thing that most of the tourists miss is the sunset (and sunrise). The color of the sky above the King Mekong is priceless (6-7). On the river side, locals are everywhere. The River is the place to be for couples, families, friends, for doing sport or simply sit for a drink... the place is so alive!!!

But finally on the last day, I participate to the Mekong tour. We enjoyed the boat ride, visited a Coconot Candy factory (8-9), saw some crocodiles (12) and had a barque tour in one of the little canals of King Mekong (12-13). We saw also bees (10) and enjoyed local honey. During lunch, I had an intensive discussion with an Australian on the future of the world.
Three slow days that I dont regret!

*** FRANCAIS ***

Bon j'essaie de me dépêcher un peu sur les derniers articles du Vietnam car je suis maintenant arrivée en Birmanie. D'où internet ne marche d'ailleurs pas bien du tout.

My Tho est une ville d'environ 500 000 habitants. Elle est située dans le delta du Mékong, à environ 100km de Saigon (HCMC). Je suis arrivée avec le bus local puis emmenée au maivais hôtel - comme à Nha Trang. Mais le propriétaire de l'hôtel est venu me chercher. Depuis ma chambre, j'avais une super vue sur le Mékong (1). Pour moi, ce fleuve a quelque chose de majestueux, c'est pourquoi je l'appelle 'le Roi Mékong'. Alors qu'en fait, Mékong veut dire 'mère des rivières' (2-3).

J'ai passé presque 3 jours à My Tho, ce qui peut paraître absurde. En fait, les touristes arrivent normalement par bus depuis HCMC dans la matinée. Le bus les dépose au port, font la visite puis repartent en début d'après-midi. Personne ne va dans la ville, ce qui me laisse perplexe. Alors certes il n'y a pas grand-chose à voir, mais l'atmosphère est divine! J'ai donc passé les 2 premiers jours à ne rien faire, juste me relaxer et parcourir les rues de la ville (4-5). A m'imprégner de l'ambiance locale. Je suis sans doute l'une des rares étrangères rencontrées par les habitants. Premièrement parce qu'en 2 jours de marche à travers la ville, je n'ai croisé qu'un seul autre occidental. Secondement parce que tout le monde me regardaient de façon bizarre. Certains écarquillaient les yeux comme si on leur avait annoncé qu'ils avaient gagné au loto. D'autres me lançaient un regard timide. D'autres enfin avaient un sourire jusqu'aux oreilles, me lançant des 'hellos' sonores en agitant la main à s'en détacher le bras. Ceux-là semblaient vraiment contents de voir une touriste. Quand j'entrai dans un magasin, les gens bondissaient limite violemment de leur chaise et se précipitaient vers moi, avec un énorme sourire. Partout je sentai l'accueil chaleureux. Au marché local, c'était en revanche un peu gênant car j'ai eu l'impression d'être l'attraction du jour. Partout, et surtout quand je me posai quelque part, je sentai que les gens avaient envie de me parler. Mais ils ne parlaient pas anglais donc la communation était plus que limitée. Tout ceci me laisse penser qu'ils ne doivent pas voir des étrangers tous les jours.

Une deuxième chose que l'on loupe lorsqu'on quitte My Tho rapidement, c'est le crépuscule (ou l'aurore). Le ciel prend au-dessus du Roi Mékong des couleurs splendides (6-7). Sur les bords du fleuve, les locaux (qui s'y font rares en journée) sont partout. Ils savent apprécier ce moment particulier. La rive devient le point de rendez-vous des amoureux, des balades en famille, des sportifs, des rêveurs comme moi, ou même une terrasse depuis laquelle on sirote un verre en bavardant gaiement. L'endroit est vraiment vivant le soir!

Bon finalement le dernier jour j'ai quand même pris part à un tour en bateau. Nous avons navigué sur le fleuve, visité une usine de bonbons de noix de coco (8-9), vu des crocodiles (12) et fait un tour en barque dans le petit canal (11-13). Nous aussi vu un essaim d'abeilles (10) et goûté au miel local. Pendant le déjeuner, longue et intense discussion avec un Australien sur les événements actuels dans le monde et son avenir. Bref, trois jours en mode non-speed que je ne regrette pas!

No comments:

Post a Comment